Crevaison, panne de batterie ou fumée suspecte, il n'est pas toujours facile d'adopter les bons réflexes. Pour ne pas céder à la panique en cas d'imprévus sur la route, voici quelques conseils et règles de sécurité à appliquer :

Si vous tombez en panne sur l'autoroute :

- Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en veillant à ne pas empiéter sur les voies de circulation.
- Activez les feux de détresse de votre voiture.
- Mettez votre gilet jaune de sécurité ainsi que vos passagers avant de sortir par la droite du véhicule (côté passager).
- Mettez-vous immédiatement à l’abri derrière les glissières de sécurité.
- Prévenez les secours depuis la borne orange d’appel d’urgence la plus proche (tous les 2 km).
- Attendez les équipes d’intervention derrière la glissière de sécurité.

Vous pouvez aussi :

- Si vous posséder l'application gratuite "Groupama toujours là", vous pouvez également utiliser le service SOS autoroute.
- Appeler le 112 et donner votre localisation en indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, si possible le point de repère indiqué sur le panneau en forme de bonne kilométrique, ou, à défaut, la dernière sortie d’autoroute que vous avez dépassée.

À savoir :

- Sur autoroute, pour les voitures immobilisées sur la bande d’arrêt d’urgence, l'installation du triangle de de présignalisation n'est pas obligatoire, il est même déconseillé.
- Pour des raisons de sécurité, le dépannage sur autoroute est exclusivement effectué par des dépanneurs agréés. Il est donc primordial de joindre les services de sécurité de l’autoroute.
- Les tarifs des dépannages sont fixés par le ministère de l’Économie et des Finances. Ils sont établis autour de 120 € depuis le 21 juillet 2015, un jour de semaine, entre 8 heures et 18 heures. Dans les autres cas, ces prix sont majorés de 50 %. Votre contrat d’assurance auto inclut des garanties d’assistance : le remorquage sur autoroute est généralement pris en charge.

Si vous tombez en panne sur la route :

- Ayez les mêmes réflexes que sur autoroute mais en plaçant votre triangle de présignalisation derrière votre voiture, à une distance de 30 mètres au moins.
- Appelez votre numéro d’assistance Groupama qui vous trouvera une solution dans l’heure : le numéro d’appel figure sur votre carte verte ou directement dans l'application mobile "Groupama toujours là" :
Depuis la France : 01 45 16 66 66
Depuis l’étranger : 33 01 45 16 66 66 (précédé de l’indicatif local d’accès au réseau international. Tarification selon opérateur).

À savoir :

Si vous êtes assurés auprès de Groupama : les frais de remorquage sur autoroute vous sont remboursés dès lors que vous prévenez par téléphone dans les 5 jours qui suivent la panne, et qu'ensuite vous envoyez la facture originale acquittée. Dans tous les pays* cités sur votre carte verte, Groupama vous apporte des solutions quand votre véhicule est immobilisé suite à une panne**, un accident, un vol ou un incendie.

Rappel : 

Avec la garantie Assistance « Panne 0 km » de Groupama, les frais de remorquage vous sont remboursés, même si la panne intervient à proximité de votre domicile (1).

(1) voir conditions et garanties en agence

*dès lors qu’ils ne sont ni en guerre, ni touchés par un cataclysme (tremblement de terre, éruption volcanique.)
** à plus de 50 km de chez vous ; Groupama propose également des solutions d’assistance 0km en cas de panne.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Les autres Conseils et Prévention


Constat amiable, les bons réflexes !

Parce qu'un accident de voiture avec un tiers n'est pas toujours facile à gérer, adoptez les bons réflexes pour votre constat amiable.

Lire la suite


Intempéries

Déclarez votre sinistre simplement et rapidement

Lire la suite