Chaque année de nombreuses personnes sont victimes d'accidents de bricolage. Conseils pour prévenir les risques de coupures, blessures ou fractures lors de travaux dans une habitation.

Plus de 300 000 personnes sont victimes d’un accident de bricolage chaque année ! Pour les éviter, il est nécessaire d’appliquer quelques règles de prévention.

Avant une session de bricolage, par exemple, vérifiez que vos outils sont en bon état. D’ailleurs, vos rappels de vaccin anti-tétanique sont-ils à jour ? Et achetez la quantité juste nécessaire de produits dangereux pour éviter de les stocker dans votre environnement.Pour travailler, préférez un endroit lumineux et dégagé et portez des équipements de protection adaptés : gants, lunettes de protection, protections auditives. Enfin, assurez-vous de la stabilité des escabeaux, échelles et échafaudages.


En cas de blessures, nettoyez la plaie avec un désinfectant et faites un pansement avec un gaze stérile ou rendez-vous aux urgences. En cas de projections dans les yeux ou d’incidents plus graves, appelez le SAMU (15), les pompiers (18) ou le centre antipoison de votre région.


 

Les autres Conseils et Prévention


Constat amiable, les bons réflexes !

Parce qu'un accident de voiture avec un tiers n'est pas toujours facile à gérer, adoptez les bons réflexes pour votre constat amiable.

Lire la suite


Que faire en cas de panne ?

Crevaison, panne de batterie ou fumée suspecte, il n'est pas toujours facile d'adopter les bons réflexes. Pour ne pas céder à la panique en cas d'imprévus sur la route, voici quelques conseils et règles de sécurité à appliquer :

Lire la suite